Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
243
LIVRE TROISIÈME.

légèreté persiflante, bien que tant soit peu affectée et frappée de roideur dans son ensemble, — du Voltaire enfin porté tête haute par un gentilhomme-sénateur.

Tel il fut avec Voltaire, tel nous le trouvons avec Port-Royal. De Maistre est volontiers en humeur de représailles ; il faut qu’il ait à faire à quelque vainqueur. Pascal en tête de ces Messieurs va être traité, ou peu s’en faut, comme le généralissime des philosophes à la tête de son armée. L’humble élite, rangée derrière lui, sera surtout malmenée et pulvérisée. Rassurons-nous, personne n’y périra. Et à notre tour, au point où nous en sommes arrivés de l’histoire de Port-Royal, il nous sera difficile, en présence de tant d’invectives, de dire autre chose que : C’est incroyable ! c’est amusant !

« Je doute, s’écrie de Maistre[1], que l’histoire présente dans ce genre (en fait d’énergie active et de force d’attraction occulte) rien d’aussi extraordinaire que l’établissement et l’influence de Port-Royal. Quelques sectaires mélancoliques, aigris par les poursuites de l’autorité, imaginèrent de s’enfermer dans une solitude pour y bouder et y travailler à l’aise. Semblables aux lames d’un aimant artificiel dont la puissance résulte de l’assemblage, ces hommes unis et serrés par un fanatisme commun produisent une force totale capable de soulever les montagnes. L’orgueil, le ressentiment, la rancune religieuse, toutes les passions aigres et haineuses se déchaînent à la fois. L’esprit de parti concentré se transforme en rage incurable. Des ministres, des magistrats, des savants, des femmelettes du premier rang, des religieuses fanatiques, tous les ennemis du Saint-Siège, tous ceux de l’Unité, tous ceux d’un Ordre célèbre, leur antagoniste naturel, tous les parents, tous les amis, tous les clients des premiers personnages de l’association, s’allient au foyer commun de la révolte. Ils crient, ils s’insinuent, ils calomnient, ils intriguent ; ils ont des imprimeurs, des correspondances, des facteurs, une caisse publique invisible.

  1. Chapitre V.