Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
PORT-ROYAL.

l’autorité de saint Augustin, le répondant répliqua lestement, en y joignant le geste : « Transeat Augustinus ! à d’autres saint Augustin ! » C’était un hourra général contre la Grâce. Les Jansénistes se plaisaient à raconter qu’un évêque moliniste, visitant une abbaye de son diocèse, et entrant dans le réfectoire au moment où on lisait ces paroles : « C’est Dieu qui opère en nous le vouloir et le faire, » avait imposé silence au lecteur et s’était fait apporter le livre : il se trouva que c’était saint Paul.

Je demande pardon d’avoir à toucher des matières du dehors qui nous jettent si loin de nos études chéries, de ces sérieux et nobles entretiens, de ces graves et saints caractères, notre véritable, notre unique sujet ; mais ils furent graves et chastes, les cœurs de ces hommes, ils furent nobles et humbles à ce prix. Le monde du dehors fut tel pour eux que je le montre : c’est le ruisseau impur du faubourg qui salit le bas des murs de notre monastère.

La Bulle, d’où se grossissait l’orage, arrivait en France dans des circonstances on ne pouvait plus favorables pour son succès. Les clameurs seules et les injures n’eussent été rien ; mais ici la menace avait toute sa portée. Repassons un peu.

Port-Royal d’abord, pris même en soi, et malgré ses hommes diversement capables, n’était pas en mesure pour une défense vigoureuse, pour une démarche concertée. M. de Saint-Cyran, à son lit de mort, si l’on s’en souvient, avait dit à son médecin qui l’était aussi du Collège des Jésuites : « Dites à vos Pères que j’en laisse douze meilleurs que moi. » Eh bien, de ces douze, ou, pour parler plus exactement, de cette demi-douzaine qu’il entrevoyait, pas un ne le remplaçait effectivement ; c’est ici surtout qu’on va le sentir. Je les compte :