Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
422
PORT-ROYAL.
de Descartes ; mais il y pensait beaucoup[1]. Il disait de lui, comme on sait : « Je ne puis pardonner à Descartes : il auroit bien voulu, dans toute sa philosophie, se passer de Dieu, mais il n’a pu s’empêcher de lui faire donner une chiquenaude pour mettre le monde en mouvement ; après cela, il n’a plus que faire de Dieu. » Ce qu’il disait là de la physique de Descartes, il le devait dire également, avec quelque modification dans les termes, pour sa métaphysique ; il ne devait pas pouvoir lui pardonner cette raison, ainsi souverainement posée dans un isolement, dans un dépouillement d’ailleurs impossible[2] ; il semblait prévoir ce qui allait sortir de
- ↑ « … Descartes que vous estimez tant, » écrivait le chevalier de Méré à Pascal, dans une lettre antérieure à la conversion de celui-ci.
- ↑ Dans ce grand et ingénieux Discours de la Méthode, qui commence si bien, mais qui, en fait de pure métaphysique, aboutira si peu et si diversement, au moment où il se constitue sur tous les points en état de doute, et où il réserve seulement (en attendant la reconstruction) quelques règles de morale provisoire, Descartes ajoute : « Après m’être ainsi assuré de ces maximes (provisoires et empiriques), et les avoir mises à part avec les vérités de la Foi qui ont toujours été les premières en ma créance, je jugeai que, pour tout le reste de mes opinions, je pouvois librement entreprendre de m’en défaire. » Il y a dans l’ensemble du Discours de Descartes un tel accent de véracité et de candeur, qu’il coûterait de voir ici une simple précaution oratoire ; mais qu’est-ce pourtant que la Foi, ainsi posée à part de tout, et reléguée comme les Dieux d’Épicure dans je ne sais quels intermondes de la pensée, tandis qu’on remet tout le reste en question ? Si la candeur est entière, comme j’aime à le croire, il y a là une inconséquence d’autant moins philosophique. Chez Bayle ou chez Montaigne, on sait du moins ce que cela veut dire.
Autre remarque plus générale : Descartes a tué la philosophie de l’école, mais il a établi la philosophie du cabinet, non celle de la vie, quoique Descartes eût beaucoup couru le monde et connu la vie. L’homme qu’il décrit est l’homme du cabinet, celui qu’on trouve et qu’on se forme (fingere) en réfléchissant durant tout un hiver enfermé dans un poêle, et qu’aussi les modernes Néocartésieus ont cru retrouver plus ou moins du fond de leur fauteuil psychologique. Dans l’étude de l’anatomie, quand on en est aux :