Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/458

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
448
PORT-ROYAL.

dans la crainte de la perdre. Ce récit de l’Entretien entre Bossuet et Du Guet ne paraît pas sans fondement et n’est certes pas sans beauté. Mais, avant d’avoir vu Du Guet, Bossuet avait lu les Pensées ; il y avait rencontré celle-ci : « Qu’il est beau de voir, par les yeux de la Foi, Darius et Cyrus, Alexandre, les Romains, Pompée et Hérode, agir, sans le savoir, pour la gloire de l’Évangile ! » C’était tout un programme que son génie impétueux dut à l’instant embrasser, comme l’œil d’aigle du grand Condé parcourait l’étendue des batailles.

Seulement là où Pascal se serait à peu près arrêté, Jésus-Christ étant obtenu, Bossuet ne s’arrête pas, et il suit jusqu’au bout la loi de Dieu dans les Empires, lui le grand politique chrétien[1].

  1. J’ai emprunté le récit de l’Entretien précédent entre Du Guet et Bossuet à l’abbé Racine (Abrégé de l’Histoire ecclésiastique, tome XII, page 612) ; ce compilateur sans talent n’a fait évidemment en cet endroit que transcrire un document qu’il avait sous les yeux, et dont le ton tranche avec le reste de ses pages. La conversation de Bossuet et de Du Guet était d’ailleurs célèbre parmi les Jansénistes ; je la retrouve mentionnée dans les souvenirs de l’abbé d’Étemare. Ce n’est pas ici le lieu d’exposer les idées particulières de Du Guet sur la future conversion des Juifs ; elles sembleraient trop étranges. C’est tout au plus si nous les pouvons supporter à travers Bossuet. En général, les Prophéties devinrent l’écueil de Port-Royal, et le faible du Jansénisme dans les persécutions. Ce faible, j’ose l’indiquer, remonte jusqu’à Pascal. L’enthousiasme qu’il ressentait et qu’il excita en s’ouvrant sur les Prophéties était un symptôme. Le jour approche où l’éblouissement saisira les plus sages ; on se croira le don de l’intelligence des Écritures. Plus on sera ingénieux, plus on se fera d’illusions. La Bulle Unigenitus, prédite à l’avance avec tous ses accidents, se dessinera dans les saints livres comme dans un miroir : les six cents hommes attachés au service de David représenteront les Appelants. On aura là, en fait de rêverie, le pendant des Convulsions, chez ceux même qui n’admettront pas le miraculeux des Convulsions. Nous reviendrons sur tout cela à l’occasion de Du Guet ; il nous a suffi d’attacher l’anneau au plus bel endroit de Pascal. — Dans le cri le plus éloquent des Provinciales, nous notions le miracle de la Sainte-Épine, germe des prétendus miracles jansénistes qui ont