Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/514

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
504
PORT-ROYAL.

cet enseignement. Je dois dire que j’en trouve les éléments tout rassemblés dans un manuscrit de l’estimable bibliographe Adry, lequel, de concert avec Barbier, avait préparé une Histoire littéraire des Petites Écoles. Pour cette portion toute positive de mon sujet, j’aurai lieu de profiter continuellement du secours que m’ont ménagé ces savants modestes ; grâce à eux, ma tâche est devenue presque facile. Les principaux ouvrages qui se rattachent aux Écoles sont donc, à les prendre à peu près dans l’ordre de leur importance :

1. La Logique ou l’Art de penser, contenant, outre les Règles communes, plusieurs observations nouvelles propres à former le jugement, 1662[1]. — (Auteurs, Arnauld pour l’idée et le corps de l’ouvrage, Nicole pour les préface, discours [au moins le second discours ajouté en 1664], et certaines parties de la rédaction.)

2. Grammaire générale et raisonnée, contenant les fondements de l’Art de parler, expliqués d’une manière claire et naturelle, les raisons de ce qui est commun à toutes les langues et des principales différences qui s’y rencontrent, et plusieurs remarques nouvelles sur la Langue françoise, 1660. — (Auteurs, Arnauld pour le fond, et Lancelot pour la rédaction.)

3. Nouvelle Méthode pour apprendre facilement la Langue grecque, contenant les Règles des déclinaisons, des conjugaisons, etc., etc., 1655. — Il en parut dans cette même année un Abrégé. — (Auteur, Lancelot.)

4. Nouvelle Méthode pour apprendre facilement et en peu de temps la Langue latine, contenant les Rudiments et les Règles des genres, des déclinaisons, des prétérits, de la syntaxe et de la quantité, mises en françois avec un ordre très-clair et très-abrégé ; dédiée au Roi, 1644. — Il parut un Abrégé de cette Méthode latine en 1655. — (Auteur, Lancelot.)

  1. J’indique la date des premières éditions seulement, bien que plus d’un de ces ouvrages n’ait atteint son entière perfection que dans les éditions suivantes.