Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/513

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
503
LIVRE QUATRIÈME.

tine, qui furent si bien reçues et tant estimées, comme aussi l’Epigrammatum Delectus.
« La nouvelle Méthode, bien plus aisée et plus capable d’instruire les enfants, et la manière de les introduire jusque dans le fond de la Grèce par des routes qui n’étoient alors nullement connues, donna de la jalousie, et commença à alarmer des gens qui avoient usurpé la domination entière des belles-lettres. Venient Allobroges, disoient-ils, et tollent regnum nostrum et gentem. Il jugèrent donc à propos de se remuer… »

Fontaine, dans la suite de cette conversation avec M. de Saci, dont nous avons donné des extraits, raconte comment ce fut ce maître vénéré qui, gémissant de voir chez les auteurs latins les plus purs de diction tant d’impuretés morales, se mit avec une charité ingénieuse à séparer le bien du mal, et à purger la fleur de tout mélange de poison. Dans ce triage industrieux, qu’on cesse trop d’apprécier sitôt qu’on est en âge de goûter pleinement les choses, mais dont on ne saurait se dispenser à l’égard de toute enfance innocente, Port-Royal eut l’initiative, et M. de Saci précéda Jouvancy[1]. Au reste, on jugera bien mieux encore de l’ensemble des Éditions et des Méthodes, si j’offre simplement une liste exacte des principaux ouvrages qui se rapportent à

  1. Les Anciens eux-mêmes avaient, pour mettre aux mains de la jeunesse, des éditions choisies où l’on faisait des retranchements : « Nam et Græci licenter multa, et Horatium in quibusdam nolim interpretari, » disait Quintilien (liv. I, chap. 8). — En ce qui est des Modernes, je n’ignore pas (et le Père Vavassor nous en fait ressouvenir) qu’il y avait eu, bien avant Messieurs de Port-Royal, des éditions d’auteurs anciens plus ou moins expurgés. Michel Vascosan fit paraître en 1554 un Martialis castus, ab omni obscenitate perpurgatus, et d’autres éditeurs s’y étaient appliqués depuis. Mais le contenu du livre ne répondait pas toujours au titre, et d’ailleurs ces sortes de travaux appropriés au progrès des mœurs sont à refaire plus d’une fois. À cette date du milieu du dix-septième siècle, Port-Royal revint à l’œuvre et s’y mit avec suite, avec religion.