Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
PORT-ROYAL.

tous les badins en pareille matière entreront. Toutes les plaisanteries dont on a vécu cent cinquante ans sur le gros livre de Jansénius, sur ce qu’on y trouve ou n’y trouve pas, n’ont point d’autre source ; Pascal les a inventées. Elles ont tué les Jésuites[1] et les Molinistes et les Thomistes, elles ont tué ou rendu fort malades bien d’autres choses encore.

Elles se sont elles-mêmes, on peut le dire, atteintes et comme atténuées en triomphant. Attendons-nous bien, en relisant les Provinciales, à y trouver mille traits connus, cent fois imités, reproduits, cent fois cités ; on ne sait plus d’où ils viennent : c’est de là. Ils se sont usés dans leur triomphe, et sinon brisés, du moins émoussés quelque peu dans la blessure, Animasque in vulnere ponunt ; non pas l’âme, non pas la vie, mais du moins une certaine pointe vive et première ne

    Évremond, eut lieu en 1654, durant la campagne de Flandre ; mais il ne m’est pas du tout prouvé que l’auteur en ait écrit le récit avant 1656, et que le Jésuite des Provinciales ne lui ait pas remis en idée le Père Canaye. Tout porte à croire le contraire. Le début même indique qu’il n’écrivit pas dans le moment même : « Comme je dînois un jour… » Un anachronisme sur la mort de madame de Montbazon n’y devient vraisemblable que si l’on suppose cette dame morte en effet, et depuis déjà assez de temps pour que le lecteur puisse confondre les dates ; et elle ne mourut qu’en 1657. Enfin, ce qui est positif, la pièce ne parut imprimée pour la première fois qu’en 1686, et elle ne courait manuscrite que depuis quelques mois (voir Bayle, Nouvelles de la République des Lettres, décembre 1686, art. IV). Saint-Évremond dut raconter bien des fois cette scène à ses amis, avant de l’écrire. — J’appelle cette Conversation du Père Canaye et du maréchal d’Hoquincourt la dix-neuvième Provinciale.

  1. Quand je dis tué, les Jésuites pourraient réclamer, car ils vivent, et à certains égards, ils prospèrent :

    Les gens que vous tuez se portent assez bien.

    J’aurai, en avançant, occasion d’expliquer toute ma pensée : en attendant je maintiens tué en ce sens qu’ils sont à jamais tombés du centre d’action qu’ils occupaient, et qu’ils ont perdu l’accès au gouvernail du monde.