Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/588

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
578
PORT-ROYAL.

madame de Sablé, parmi les élèves de l’école de Sevrans. Il y avait eu, tout au commencement et avant l’institution régulière des Écoles, les deux messieurs Bignon, les fils du grand Jérôme, dont l’un (Jérôme II) fut successivement Avocat général, puis Conseiller d’honneur au Parlement, Conseiller d’État, Chef du Conseil établi pour l’enregistrement des Armoiries, et Grand-Maître de la Bibliothèque du Roi ; et dont l’autre (Thierry) finit par être Premier Président du Grand-Conseil. De race forte, persévérante, et, comme on dit, de la vieille roche, ils restèrent exactement fidèles aux principes de leur éducation, reconnaissants jusqu’au bout envers Port-Royal ; et ils moururent tous les deux en janvier 1697, à quatre jours l’un de l’autre.

J’ai précédemment nommé Des Champs, condisciple de Du Fossé, homme d’intelligence et d’ardeur, dont la vie ne manqua point d’aventures. Il s’était d’abord attaché pour sa fortune à l’aîné des fils de M. de Guénegaud, M. de Montbrison. Après la disgrâce de cette famille, il suivit la profession des armes, devint un officier de mérite, servit avec distinction sous Turenne pendant ses deux dernières Campagnes, dont il a écrit, sous les yeux de M. de Lorges, une Relation estimée. Puis il fut préposé par M. le Prince (le grand Condé) à l’éducation militaire de M. le Duc, son petit-fils ; et il finit par se faire pénitent auprès de l’abbé d’Aligre, dans l’abbaye de Saint-Jacques de Provins. Il était frère d’un solitaire de Port-Royal, et d’un religieux de la Trappe[1].

C’étaient des élèves de Port-Royal encore, et en droite ligne, que M. Mairat, Conseiller au Grand-Conseil ; M. Robert, Conseiller de Grand’Chambre ; M. Benoise, Conseiller-clerc[2] ; ces derniers du Parlement de Paris,

  1. Voir, sur M. Des Champs, une lettre d’Arnauld à M. Du Vaucel, du 24 août 1685.
  2. Dans les notes secrètes sur le personnel des Parlements, adres-