Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/602

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
592
PORT-ROYAL.

leur décousu, donneront une juste idée de la manière dont étaient jugés à Rome les députés augustiniens, des charges que faisaient peser sur eux les adversaires, des arrière-pensées qu’on leur prêtait, et des périls qu’ils auraient bien pu, à la fin et en demeurant trop longtemps, y rencontrer. Ces extraits de conversations se trouvent au commencement des Journaux de M. Des Lions sous le titre d’Observations sur le Jansénisme :

« Du 10 janvier 1654. M. Hallier m’entretenant de son voyage de Rome m’a dit plusieurs choses, lesquelles, vraies ou fausses, sont également étranges et étonnantes :
« Que MM. de Lalane et Saint-Amour avoient eu toujours grande correspondance avec les ministres de Zurich pendant leurs négociations de Rome ; qu’ils (les ministres) les ont traités à leur retour ; qu’on y a soutenu (à Zurich) des thèses où Jansénius est approuvé comme enseignant leur doctrine neque plus neque minus : — que le Pape lui disoit que M. de Saint-Amour seroit un pur ministre à Genève, ou ailleurs ; — qu’il fut mis en délibération si on ne les arrêteroit pas après la censure ; que quelques cardinaux n’en furent point d’avis, parce que personne désormais n’auroit plus l’assurance d’aller à Rome pour y faire décider les dernières contestations et qu’ils y avoient été les premiers ; qu’un cardinal leur dit confidemment qu’ils eussent à sortir en bref, demeurer peu et parler peu ; qu’ils ne tardèrent guère à partir ; qu’ils ne virent aucun des cardinaux pour leur adieu ; qu’ils firent courir le bruit qu’ils retourneroient par Notre-Dame de Lorette et qu’au lieu de cela ils se rendirent en trois jours dans l’État de Florence pour sortir des terres du Pape.
« Que sur l’instance qu’il (M. Hallier) fit à Sa Sainteté de prononcer sur les trois sens, il (le Pape) répondit qu’il ne le jugeoit point nécessaire, qu’il suffisoit d’avoir, par sa Bulle, condamné clairement les Propositions au sens de Jansénius ; que ce n’étoient que deux ou trois particuliers qui lui proposoient ce triple sens fabriqué d’un même sens avec adresse des prélats… Il (M. Hallier) m’ajouta que Nolano jacobin est présentement ès prisons de l’Inquisition et en danger d’être brûlé ou envoyé aux galères pour avoir distribué les trois sens imprimés dans Rome et écrit quelques lettres dans la province.
« Que ces messieurs (les députés jansénistes) avoient voulu corrompre par argent plusieurs officiers de la Cour de Rome[1] ; qu’ils avoient eu intelligence avec Cromwell ; que le Père Des Mares étoit franc calviniste dans l’âme ; que tous ces gens-là sortiroient de l’Église avant qu’il fût peu de temps et que je le verrois ; qu’ils étoient calvinistes et pour la transsubstantiation et pour les indulgences ; qu’il avoit en mains le résultat des assemblées de Saint-Méderic(Saint-Merri) où il y a plusieurs erreurs ; qu’ils tiennent que l’absolution est nulle sans la satisfaction, que la foi informe n’est pas une vraie foi.
« Sur ce que je lui disois qu’il falloit tâcher de les rappeler, il m’a dit qu’un hérétique ne se convertissoit jamais (je crois qu’il l’entendoit des hérésiarques ou des docteurs hérétiques[2]) ; que pour témoigner qu’ils ne

  1. On retrouve cette accusation mentionnée avec d’autres dans le Journal même de Saint-Amour (page 558).
  2. Des auteurs et des chefs de doctrine.