Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/620

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
610
PORT-ROYAL.

Jésuites, en donnait un d’égale étendue sur Port-Royal. Cette sorte d’égalité dans la balance ne laissait pas de choquer le digne M. Émery, dont M. de Bausset recherchait les conseils[1] et qui estimait que c’était trop accorder à l’opinion. Sur ce point pourtant, M. de Bausset, si déférent d’ailleurs, tenait bon et ne se rendait pas. Le 18 janvier 1807, M. Émery, recevant de lui une nouvelle rédaction du premier livre manuscrit de son Histoire, ne se déclarait qu’à demi satisfait ; il y avait eu quelques retranchements sur des détails de famille :

« Vous avez aussi retranché quelque chose sur les Jésuites, lui écrivait M. Émery, et vous avez bien fait ; mais vous n’avez rien retranché sur Port-Royal, et vous le faites marcher de pair avec les Jésuites, une société de quelques hommes réunis dans les dehors d’une abbaye, avec une Compagnie d’hommes qui remplissaient toutes les chaires, tous les collèges, tous les confessionnaux en France, qui agissaient et travaillaient dans toute l’Europe, et qui annonçaient l’Évangile à la Chine, au Japon et dans toute l’Amérique ! Les Jansénistes rivalisaient en France, du moins dans les commencements, avec les Jésuites, dans la partie littéraire seulement. Je crains que ce qui reste de Jansénistes ne se prévalent de ce que vous dites… »

Après que l’ouvrage eut paru, M. Émery ne put s’empêcher de revenir sur ce point dans des lettres de février et de mars 1808, et il réitérait les mêmes réserves :

« Quelques personnes, disait-il, ont été mécontentes de votre article sur Port Royal et madame de Longueville. J’avais moi-même cru dans le temps que vous donniez bien de l’importance à ces gens-là. Vous dites qu’on leur doit la perfection de la langue française. Je sais ce que Voltaire a dit des Lettres provinciales ; mais quel autre ouvrage singulièrement bien écrit citeriez-vous de ces Messieurs ?… Il faut rendre à Port-Royal la justice qui lui est due ; mais je crois qu’on exagère et qu’on se trompe quand on leur fait l’honneur d’avoir fixé la langue française. »

Malgré toutes ces protestations, plus théologiques que littéraires, l’honneur d’avoir fixé la prose ne restera pas moins à Pascal. Quant aux autres, je n’assurerais pas que, pour parler comme M. Émery, on n’ait pas un peu surfait littérairement ces gens-là. Mais c’est qu’ils eurent aussi de beaux jours, des moments décisifs, des affaires brillantes dont le renom ensuite s’étendit à tout le reste. Qu’importe que Port-Royal fût incomparablement moins nombreux, moins considérable, même au temps de son plus grand éclat, moins puissamment organisé que la Société de Jésus ? l’opinion qu’il donna de lui fit en grande partie sa force. Il imprima au monde, et même aux adversaires, l’idée de sa supériorité.

  1. Vie de M. Émery supérieur de Saint-Sulpice, par M. Gosselin (1862), au tome II, pages 128 et suivantes.