Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t4, 1878.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
PORT-ROYAL.

lui conseillèrent de continuer le même travail sur le commencement de l’histoire de l’Église. En effet, dit Du Fossé, « l’exactitude d’une critique très-judicieuse qui lui étoit comme naturelle[1], la justesse d’un discernement très-fin, la fidélité d’une mémoire à laquelle rien n’échappoit, une incroyable facilité pour le travail, un style noble et serré[2], et par-dessus tout un amour ardent pour la vérité, » tant de qualités réunies le rendaient très-capable de pousser cette entreprise. Mais il n’eut longtemps d’autre but, en continuant son travail, que l’utile occupation de son esprit dans la retraite, son instruction particulière, et tout au plus celle de quelques amis ; il ne songeait aucunement à s’adresser au public. L’étude désintéressée, tel est le caractère littéraire de Tillemont. Savoir sans autre but que de savoir, sans vouloir en faire ensuite œuvre d’art et monument, sans s’inquiéter même de paraître savoir en publiant, c’est là aussi une vocation propre et une tournure de certains esprits. Cet ordre d’étude est à merveille représenté de nos jours par des noms comme ceux de Raynouard ou de Fauriel. Pourtant, à cette application purement et uniquement studieuse Tillemont ajoute ce qui en est le sens, ce qui en est l’âme et le rayon dans l’ombre, la vraie lampe durant la veille : il pratique l’étude désintéressée en vue de Dieu[3].

  1. Entendez une critique relative. Tillemont ne mettra jamais en doute l’autorité d’un saint Père ; mais il examinera et discutera, s’il le faut, toute question de détail compatible avec ce fonds de soumission première.
  2. Entendez-le aussi relativement aux autres styles de Port-Royal.
  3. Il y a sur l’étude désintéressée, sur sa douceur austère et durable, de belles pages dans la préface des Dix Ans d’Études historiques de M. Augustin Thierry. Les Mémoires de Du Fossé nous offrent un endroit qui les rappelle. C’est quand Du Fossé va des Granges à Paris faire un petit séjour pour examiner les manuscrits de saint Jean Climaque avec les Commentaires d’Élie de Crète, qui