Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t4, 1878.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
LIVRE QUATRIÈME.

l’humble clerc n’avait que la tonsure), et il put enfin lui conférer la prêtrise aux quatre-temps du Carême 1676[1]. Il le destinait même à être son successeur dans la conduite des âmes, de ces âmes qu’on allait, hélas ! leur interdire ; et c’est pourquoi il lui appliquait cette sainte violence que lui-même avait subie de M. Singlin, et que M. Singlin avait subie de M. de Saint-Cyran. M. de Tillemont avait quarante ans. Dans cette vue prochaine de M. de Saci, à laquelle il se soumettait sans trop la sonder, il fit bâtir sur la cour même l’abbaye, devant l’église, un petit logement[2], où il ha-

  1. Le Journal de Port-Royal a noté comme dignes de mémoire toutes les circonstances de la première messe de M. de Tillemont :

    « Le mardi 25ème (août 1676), jour de Saint Louis, M. de Tillemont dit sa première messe aux Jacobins. M. Arnauld et M. de Saci furent à Paris pour y assister. Cette messe fut basse et sans cérémonie, réservant à dire céans (à Port-Royal) sa première chantée…
    « Le vendredi 28ème, jour de Saint Augustin, il chanta solennellement la messe d’après tierces. Ce fut M. de Saci qui lui aida, revêtu de chappe ; M. Bourgeois et M. Hermant lui servirent de diacre et sous-diacre. La messe fut chantée du Saint, à deux chantres, et avec l’ornement blanc des grandes fêtes. On la sonna aux deux cloches. Auparavant que de la commencer, on dit Veni Creator, qu’il commença lui-même en chant, et après lequel il dit l’oraison : Deus qui corda fidelium, etc.
    « À la dernière bénédiction de cette messe, on ouvrit la grille pour le recevoir ; et après le dernier Évangile, il imposait les mains à tout le monde ici dedans, aux professes, novices, postulantes, enfants, séculières ; et de même au dehors.
    « Après Vêpres, il fit l’adoration. »


    — Les amis de Port-Royal qui devenaient prêtres aimaient ainsi à dire leur première messe, au moins leur première messe solennelle et chantée, dans l’église du monastère. Cette dévotion dura jusqu’à la fin, jusqu’à l’heure de la destruction.
  2. On a tout et on sait tout de Port-Royal ; bon gré, mal gré, quand on y habite et qu’on y pénètre comme nous faisons, on est informé tout. On a l'acte passé avec le maçon et avec les autres corps de métier pour la construction du logis de M. de Tillemont. Celui-ci paya les trois quarts du bâtiment, et l’abbaye paya le dernier quart, s’étant réservé le rez-de-chaussée. L’acte a été dressé et signé le 18 mai 1676, par M. de Luzanci qui était chargé de cet office du ménage et de cette intendance domestique ; et en post-scriptum, on lit : « Je lui ai donné pour vin du marché un