Page:Sainte-Palaye - Projet d'un glossaire françois, 1756.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(23)

son Glossaire et de ses Dissertations : il nous a laissé si peu de choses neuves à dire sur ce sujet, que nous n’aurions eu qu’à le traduire. D’ailleurs ces articles sont si peu de l’essence d’un Glossaire, que M. de Valois les reprochoit à l’Auteur comme des hors d’œuvres. A Dieu ne plaise, que pour nous dispenser de suivre l’exemple de M. du Cange, et pour déguiser aux autres les bornes de nos connoissances, nous approuvions cette censure. Il n’y auroit pas moins d’ingratitude que d’injustice à l’adopter. Si cette surabondance du Glossaire Latin est un défaut, c’en est un dans lequel il n’appartenoit qu’à Du Cange de tomber : cette érudition que M. de Valois traitoit de déplacée et de superflue, est une source inépuisable d’instruction qui ne nous a presque jamais manqué, quand nous y avons eu recours. Que nous serions heureux d’avoir pu mériter de pareils reproches, et de n’en mériter aucun autre.

Nous donnerons, à la tête de l’Ouvrage, un Catalogue nombreux de tous les Livres que nous avons dépouillés, afin d’épargner à ceux qui dans la suite voudraient faire un Supplément, la peine inutile de les lire. Pour suppléer à ce qui manquera dans le Glossaire au sujet de nos Antiquités, nous mettrons à la fin une liste des mots qui ont rapport aux usages anciens. Nous rangerons ces mots suivant l’ordre des matieres. Par les passages qui seront rapportés ou indiqués sous ces diverses dénominations, que l’on ira consulter dans le Glossaire même, on pourra prendre une connoissance suffisante de l’objet dont on voudra s’instruire. Nous suivrons encore en ce point l’exemple de du Cange. Il n’est presqu’aucune des listes qu’il a données à la suite de son Glossaire, qui ne contienne, pour ainsi dire, le germe d’une Dissertation sur la matiere dont la liste porte le titre.

Pour échantillon de nos articles, nous allons rapporter ceux de Buisine & de Bragard, sans nous engager cependant à donner aux autres la même étendue. On s’appercevra que nous n’avons pas négligé de faire mention de nos anciens usages, quand l’occasion s’en est présentée naturellement.