Page:Salluste, Dotteville - Traduction de Salluste.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fruit de ses fatigues, que la haine publique, c’est le comble de la folie ; à moins qu’on ne soit possédé de la pernicieuse & criminelle fureur d’immoler son honneur & sa liberté, pour favoriser l’élévation de quelques particuliers.

IV Parmi les autres exercices qui sont du ressort de l’esprit, il n’y en a guere de plus utile que l’Histoire[1]. Je ne parlerai point ici de son excellence, assez d’autres l’ayant fait avant moi. D’ailleurs on croiroit peut-être que je veux, par vanité, relever mon travail. Je ne doute pas même que plusieurs, voyant que j’ai renoncé aux affaires publiques, ne traitent d’amusement frivole, une occupation si grande & si utile. Tels seront ceux qui ne connoissent pas de plus grand talent que celui de

  1. L’Histoire n’est pas une simple collection de faits accidentels ; c’est le résultat nécessaire de la combinaison des circonstances avec les mœurs & les talents des hommes. Qui pourroit établir les données, parviendroit à la connoissance des faits futurs, par celle qu’il a du passé ; de-là vient que les réflexions que l’on fait sur ce qui est arrivé autrefois, se trouvent très-souvent applicables à ce qui arrive de nos jours.