Page:San-Tseu-King - Traduction Stanislas Julien, Georg, Geneve, 1873.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rent son fils Kao-tsong et Tchong-tsong fils de Kao-tsong, que sa mère Wou-chi détrôna, en s’emparant du pouvoir qu’elle conserva pendant vingt ans. Ensuite il reprit le sceptre qu’il laissa à Jouï-tsong, frère cadet de Tchang-tsong. Ming-hoang, fils de Jouï-tsong, s’étant épris de la princesse Feï-ki, l’empire fut exposé à de grands troubles. ’An-lo-chan attaqua la capitale. L’empereur se retira dans la partie occidentale de Chou, et il fut sur le point de perdre l’empire[1].

Après lui régnèrent Sou-tsong fils de Ming-hoang, Taï-tsong fils de Sou-tsong, Te-tsong fils de Taï-tsong, Chun-tsong fils de Te-tsong, Hien-tsong fils de Chun-tsong, Mou-tsong fils de Hien-tsong, King-tsong, Wen-tsong, Wou-tsong fils de Mou-tsong, Siouen-tsong frère cadet de Mou-tsong, I-tsong fils de Siouen-tsong, Hi-tsong, Tchao-tsong fils de I-tsong et Tchao-siouen fils de Tchao-tsong. Cette dynastie compte vingt générations successives qui ont régné deux cent quatre-vingt-dix-neuf ans ; elle a été détruite par les Liang. L’empire des Thang changea aussitôt de maîtres ; il passa aux mains des Liang.


739—744
Liang-Thang-Tsin, Ki-Han-Tcheou
Les Liang, les Thang et les Tcheou.
梁唐晉,及漢周


745—750
Tch’ing-wou-taï, Kiaï-yeou-yeou
S’appellent les cinq dynasties ; toutes eurent leur raison d’être.
稱五代,皆有由

Les maisons des Liang, des Thang, des Tsin, des Han et des Tcheou, qui succédèrent aux Thang, s’appellent les Cinq générations

  1. C’est-à-dire : Être dépossédé de l’empire. Le traducteur mandchou a regardé le mot wang comme un neutre : Abkaï fedchergi elekei goukou-khe, l’empire périt presque, fut sur le point de périr.