Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans le sol se disputent les principes utiles à la fructification, soit pour d’autres causes que nous ignorons, les arbres, surtout ceux des espèces vigoureuses, poussent du bois, mais en général produisent peu de fruits, lorsque leurs branches ou leurs racines se rencontrent dans l’air ou dans le sol.

Les branches d’un même arbre ont aussi besoin de pouvoir se développer librement dans l’atmosphère sans se trouver contrariées par le contact immédiat des branches voisines ; les arbres fruitiers trop touffus restent, ou à peu près, stériles. La forme pyramidale est peu avantageuse à la fructification pour les arbres en plein vent : il serait essentiel et facile, dans leurs premières années, en rabattant la branche qui doit continuer la tige, de les diriger de manière à forcer leurs branches charpentières à s’évaser et à leur assurer le libre accès des influences directes de l’air et du soleil ; cette opération se ferait même avec avantage sur les arbres en plein vent pyramidaux adultes qui conservent de la vigueur. On rend cependant dans les jardins la forme pyramidale productive, mais c’est au moyen de diverses artifices de taille, comme nous le verrons en traitant du poirier.

Le libre accès du soleil est tout aussi indispensable à l’abondance des récoltes que celui de l’air ; l’ombre lui est fatale ; les arbres poussent du bois, mais donnent très-peu de fruits, lorsque le soleil ne leur arrive pas librement ; les bourgeons fructifères intérieurs, ombragés par les autres branches de l’arbre, ne se chargent que de peu de fruits.

Les mêmes conditions ne sont pas moins nécessaires à la bonne qualité des fruits. Ainsi ceux qui se sont développés dans les lieux ombragés sont généralement insipides et aqueux ; ceux qui proviennent d’espaliers immobiles et dont les branches sont invariablement fixées, qui ne peuvent, par conséquent, profiter des influences de l’air et du libre mouvement de leurs branches, sont loin d’avoir la qualité des fruits