Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Enfin un bon paillis, l’été, protégera les arbres contre la sécheresse, surtout dans les nouvelles plantations.

Le chaulage se fait avec un lait de chaux un peu épais et fraîchement préparé. Il est utile à tous les arbres, lorsqu’ils sont envahis par les insectes qui s’attachent à l’écorce et par la mousse, qu’il détruit parfaitement. On l’applique au printemps, par un temps sec, à l’aide d’un arrosoir spécial (pulvérisateur) avant que la végétation commence, pour ne pas endommager les boutons et les yeux, et éviter d’atteindre les jeunes bourgeons.

C’est une excellente pratique qu’on ne saurait trop recommander pour les cas que nous venons de citer. Lorsque les arbres trop fortement exposés au midi paraissent languissants, il suffit souvent d’un chaulage pour leur rendre de la vigueur, la couleur blanche qui recouvre la tige diminuant l’action des rayons solaires.

Le lait de chaux doit être passé après l’avoir laissé reposer pendant quelques minutes. Et de même, lorsqu’on l’emploie, il doit être reposé.

Les arrosements appliqués aux arbres fruitiers sont avantageux la première année de plantation, si l’été est sec, pour les jeunes sujets comme pour ceux plus âgés.