Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pivotantes, distinguent particulièrement les Doucins des Paradis.

Inutile de faire remarquer qu’on élève indifféremment la même espèce sur Paradis, sur Doucin ou sur Franc ; cependant, comme les premiers servent aussi d’ornement dans les jardins, on les greffe de préférence en espèces précoces ou pommes d’été, afin de pouvoir jouir plus tôt de l’ornement qu’ils offrent Ils donnent d’ailleurs les plus beaux et les plus gros fruits. Se mettant à fruit d’ordinaire la 2e ou 3e année de la greffe, on les utilise encore pour essayer des espèces qu’on a remarqué dans les semis, devoir, à certains indices, donner des fruits de bonne qualité. C’est ainsi qu’apparaissent chaque année ces nouvelles variétés qu’annoncent les pépiniéristes.

Multiplication du Pommier.

Le Pommier se propage ordinairement par la greffe, car le semis tendant à rapprocher ses produits de l’espèce sauvage primitive, ne reproduit presque jamais des fruits semblables à ceux qui ont donné les graines. De là, la nécessité de recourir à la greffe pour avoir la certitude de la qualité que l’on veut reproduire. Cependant il arrive quelquefois que les pépins de pommes recommandables donnent des fruits de bonne qualité, on obtient alors de nouvelles espèces, comme il a été dit plus haut. On choisit aussi dans un semis quelques individus, qui par une feuille plus large, une croissance plus développée, une tige forte et dépourvue d’épines etc., semble promettre davantage ; on les soumet à la greffe, et il arrive souvent qu’on obtient aussi de nouvelles espèces différant de celles déjà connues, et se recommandant par quelque qualité particulière.

Pendant les deux premières années de leur croissance, on ne leur donne pour ainsi dire d’autre soins que les sarclages nécessaires pour ne pas les laisser perdre dans les herbes. Après leur deuxième année, on les transplante en rangs, après leur avoir raccourci la racine principale et les avoir réduits