Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rable qui augmente en même temps que l’énergie vitale de la plante.

Le collet est le point d’où part la racine et d’où s’élève la tige.

C’est un plan idéal qu’il n’est pas possible de déterminer anatomiquement, il n’est même pas toujours facile à fixer à la vue d’une manière précise. Toutefois, en arboriculture, on est convenu de le distinguer extérieurement juste au-dessus du point où les premières racines prennent naissance sur le corps de l’arbre.

Quant à leur direction, les racines sont pivotantes, lorsqu’elles tendent à s’enfoncer en terre verticalement ; obliques, lorsqu’elles s’écartent de la verticale ; traçantes, lorsqu’elles rampent près de la surface du sol.

Nous l’avons déjà dit, les racines ont pour fonctions de fixer le végétal au sol et d’y puiser, par leurs spongioles, une partie de la nourriture nécessaire à son développement ; aussi doit-on apporter dans la culture de l’arbre fruitier le plus grand soin à les conserver et à les faire croître. Il est convenable de préparer suffisamment le terrain, car c’est surtout dans un sol meuble qu’elles se développent facilement, qu’elles acquièrent promptement de la force, et que le chevelu devient abondant. Lors des façons à donner au sol, telles que labours, binages, fumures, etc., on devra examiner si l’on opère sur des arbres à racines pivotantes ou à racines traçantes, afin de ne point endommager ces dernières.

Quoiqu’on ne puisse pas dire d’une manière générale que la dimension des racines soit en proportion exacte avec celle des tiges, il n’en est pas moins vrai que très souvent les volumes sont en rapport, ainsi plus un arbre aura de racines, plus il aura de branches, et réciproquement. Cependant, bien des circonstances, soit météorologiques, soit culturales, tendent à faire varier cette règle.

Tige. — La tige est la partie opposée à la racine ; elle