Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On taille la flèche à 7 à 8 pouces et les branches assez longues pour les mettre à fruit ; on aura soin surtout que ces branches ne soient pas trop nombreuses, moins il y aura de branches, plus l’arbre sera fertile et les fruits gros et colorés. Cependant, on peut en laisser deux ou trois en surplus pendant la jeunesse de l’arbre, quitte à les retrancher par la suite.

Les branches doivent être placées en marche d’escalier, et jamais au-dessus l’une de l’autre.

S’il y avait un trop grand vide sur l’arbre, au lieu de chercher à obtenir une nouvelle branche qui est toujours moins forte, il vaudrait mieux écarter les branches voisines pour remplir le vide. On redresserait les branches qui l’exigent ou on les écarterait avec des liens ou des pièces de bois placés en arc-boutant contre la tige ou les branches voisines. La jeune pyramide a eu jusqu’ici ses branches aussi relevées pour fortifier les premières branche de la base. À la quatrième taille, on ouvre l’arbre en abaissant les branches à l’angle de 45 degrés ; si on continuait de laisser les branches relevées l’arbre formerait le peuplier d’Italie et resterait infertile. Pendant la végétation, on fait le cassement des rameaux inutiles ; la base des premières branches commence à fructifier cette année.

Cinquième taille (fig. 68).

On commence à tailler un peu court les branches de la base qui sont alors à demi formées, afin de ne pas les épuiser en leur donnant trop d’étendue ; on taille la flèche à la longueur de 10 pouces environ rarement plus, pour éviter les vides sur la tige ; cependant il est quelque fois arrivé de tailler à 15 pouces la flèche d’arbres fruitiers sur franc, très vigoureux, garnis de branches fortes et nombreuses et âgés de sept à huit ans.