Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

teaux frappés par le soleil, dans les gorges où l’air et la chaleur se concentrent, dans les plaines assez hautes pour n’avoir pas à craindre une humidité stagnante, mais pas trop hautes de manière à être exposés aux courants d’air froid et aux bourrasques. Les situations abritées offrent plus d’avantages que d’inconvénients.

Voici maintenant les espèces que l’expérience permet de reecommander en attendant que les plantations de nombreuses espèces nouvelles aient fait leurs preuves.

Fondante des Bois. — Arbre fort, rustique et vigoureux cultivé ici et aux États-Unis sous le nom de “ Flemish Beauty”, il est très fertile sur franc ou sur cognassier. Poire de septembre, grosse, belle et bonne.

Feukouba. — Arbre franco-japonais, d’une vigueur extraordinaire, d’une fertilité abondante. Fruit gros, pointillé carmin, chair ferme, cassante, excellent fruit pour conserves et autres préparations. Il convient au climat ; des plus vigoureux.

Anne de Bretagne. Poire de moyenne grosseur colorée, maturité en novembre. L’arbre de 1901 a donné quelques fruits.

Barillet Deschamps. Arbre très fertile, les fruits ont été petits en 1902, maturité en janvier.

Bergamoth Hertrich. Fruit moyen, bon l’hiver.

Beurré d’Amanlis. — Arbre robuste, très vigoureux, très productif, fruit gros, bon en octobre. “ Variété précieuse sous tous les rapports, dit M. Baltet ”.

Bonne Serre St. Denis — A produit des poires, grosseur de la Favorite Clapp. C’est une poire de conserve.

Henri de Bourbon. — Arbre très productif, fruit bon, assez gros, maturité en novembre et décembre.