Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DU CHOIX DES ARBRES

De la plantation

Sous un climat aussi rigoureux que le nôtre, le choix des arbres est d’une importance tellement capitale que, si ce choix est mal fait, le succès est impossible. Il faut non seulement faire la sélection d’espèces pouvant donner une bonne production sous notre latitude, mais il faut aussi que les sujets soient acclimatés. Ce fait que proclament tous ceux qui ont fait de l’arboriculture fruitière ne doit jamais être perdu de vue par ceux qui, dans l’avenir, voudront se livrer intelligemment et avec profit à cette culture.

Dans ses conseils pratiques sur la conduite des arbres et arbustes fruitiers, M. Cy. Renaud, pépiniériste des Trappistes d’Oka, s’exprime ainsi :

“ Une grande partie des déboires éprouvés par nos cultivateurs provient le plus souvent de ce qu’ils se sont laissés circonvenir par des agents entreprenants, qui, n’ayant en vue que leur intérêt, se soucient fort peu de les doter d’un verger profitable, et quelquefois de leur donner ce qu’ils demandent. Ces échecs en ont instruit un grand nombre qui sont en mesure de juger eux-mêmes ce qui convient le mieux à leur région. Le pépiniériste sérieux, qui fait une spécialité de cette culture et est au courant des fluctuations des marchés, saura mieux que personne guider le cultivateur sur le choix des espèces. Que celui-ci s’adresse donc à une maison honorable, bien établie et s’en rapporte à elle sur les variétés qu’il doit planter.

De son côté M. George Moore dit :

L’exemple de ceux qui réussissent, grâce aux choix