Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pépinière nécessite de l’attention dans la manière de les planter, afin d’assurer leur reprise, d’activer la formation du chevelu, et de leur faire prendre, les années suivantes, un accroissement aussi rapide que la qualité du terrain le permettra.

La première condition à observer est un bon arrachage ou plutôt une bonne déplantation : on ne saurait apporter trop de précautions pour éviter la meurtrissure ou l’éclatement des racines, accidents si fréquents. Il est certain que plus celles-ci seront ménagées, plus le chevelu sera abondant et la reprise mieux assurée.

Les racines resteront à l’air le moins longtemps possible, et devront surtout être protégées contre la gelée ; si après un long trajet, elles étaient desséchées, il serait utile de les laisser tremper dans l’eau pendant plusieurs heures et de les planter immédiatement. Il ne faudrait pas exagérer le séjour dans l’eau des racines, car au lieu de les raviver, on pourrait quelquefois, par suite d’une trop grande absorption, les rendre sujettes à moisir et amener alors leur pourriture. Lorsque la plantation ne pourra avoir lieu tout de suite, il faudra mettre les arbres en jauge, abrités du froid et des grands vents. La mise en jauge consiste, comme on sait, à les placer dans une tranchée peu profonde, les uns à côté des autres, en prenant la précaution de ne pas entremêler leurs racines ; on les couvre de terre sans la tasser, mais en assez grande quantité pour qu’ils puissent tenir debout ; on les prend ensuite au fur et à mesure des besoins de la plantation. En recevant des arbres par un temps de trop forte gelée, il ne serait pas prudent de les déballer, on les abritera du froid, et l’on attendra que celui-ci soit notablement diminué.

Choix et préparation du terrain. — Si l’on a à sa disposition le choix du terrain, on s’établira de préférence sur un sol fertile et de moyenne consistance, ni trop sec ni trop humide. En général, les arbres à fruits à pépins sont plus difficiles sur la qualité du sol que les arbres à fruits à noyau.