Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les fruits laissés sur l’arbre en quantité proportionnée à sa vigueur, et recevant chacun leur part convenable de l’influence du soleil et de l’air, acquièrent plus de volume et de qualité.

La taille est donc utile, mais à condition qu’elle se fera d’après les vrais principes de la physiologie végétale. Mal appliquée, elle compromet la production et même la vie des arbres ; bien faite, elles les entretient dans un bon état de santé et de rapport ; elle prolonge même leur durée en portant remède à leur épuisement ou aux maladies qui pourraient survenir.

Principes de la taille

Voici brièvement résumés les principes que l’arboriculteur ne doit pas perdre de vue dans la culture des arbres fruitiers et l’opération de la taille.

Tout écart dans la végétation tendant à rompre l’harmonie et l’équilibre, qui doivent exister entre chaque partie de l’arbre, ne peut être que nuisible à son développement et à sa fructification ; on doit pour y remédier ne pas s’écarter des principes suivants.

1o Des arbres en état parfait de végétation donnent seuls une régulière et parfaite fructification. — Les arbres dont la végétation et la fructification ne sont pas équilibrées ; ceux qui ont trop tôt fructifié, ceux qui se sont développés à l’excès, arrêtés ou réduits dans leur développement n’ont jamais une fructification durable et parfaite.

2o Chacune des parties de l’arbre pour se conserver saine et productive, doit recevoir une quantité convenable de sève, de lumière et de chaleur. — Faites en sorte qu il n’y ait pas dans votre jardin une seule feuille, un seul bouton, une seule branche, qui ne soit parfaitement éclairé et aéré ; vous serez assuré d’avoir de belles récoltes. En suivant cette règle, si vos arbres sont