Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

De ces dernières observations, il résulte quelques règles que nous devons signaler ici.

Insertion de la figure 21

Taillez deux branches d’égale force à longueur égale, si vous voulez les conserver égales.

Taillez plus court les branches fortes et plus long les branches faibles, si vous voulez les rendre égales. Une réduction de 1 ou 2 pouces, suffit pour mettre l’extrémité des deux rameaux au même niveau, en une ou deux végétations.

Si vous voulez favoriser une tige ou une branche, taillez long et dominez les autres branches.

Si une branche n’est pas taillée ou est taillée trop longue, la sève abandonnera ses productions inférieures et la branche sera dégarnie à sa base. Des tailles trop longues on trop courtes sont une cause d’affaiblissement ; surtout si ces tailles sont faites de même tous les ans.

La suppression des fortes branches ne doit se faire qu’en cas de nécessité absolue, puisque la charpente une fois formée doit durer le même temps que l’arbre. Si un arbre formé est défectueux, il faut chercher à le rendre plus régulier, tout en conservant sa charpente.

Pour diviser une tige ou branche, on se sert des deux pousses qui sortiront des deux yeux terminaux, mais il arrive parfois que sur des jeunes arbres à haute ou basse tige que l’on divise en V, il s’est développé plusieurs rameaux sur la flèche sortie de la greffe ; un terminal, puis deux rameaux de côté ; il sera souvent préférable de faire la fourche en supprimant le rameau terminal, souvent plus fort, sut les deux rameaux de côté de force égale et mieux disposés pour diviser la tige (fig. 21).

Taille à deux bons yeux. — Un rameau, quelque soit