Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la longueur de la taille, fait développer plus fortement et également les deux yeux de l’extrémité : il en sort deux fortes pousses, généralement de force égale, et qui forment la fourche. Les autres rameaux, en dessous, ont moins de force, et s’ils deviennent branches, ils ne forment le plus souvent que des branches secondaires, tandis que les deux branches produites par les deux yeux terminaux forment les fortes branches, les branches mères et durables.

On doit, à la taille, préférer ces deux branches terminales pour former la charpente, car ce n’est que difficilement que l’on peut donner assez de force à la branche venue en troisième pour former une branche égalant en force et en durée les deux de la fourche. Pour certaines espèces, la vigne, ce n’est que sur ces deux yeux terminaux que l’on peut compter obtenir des pousses vigoureuses et bien florifères, les autres yeux ne se développant pas toujours ou ne donnant que des pousses de forces inégales La force du deuxième rameau égalant le plus souvent celle du premier, cela présente parfois des inconvénients, si on ne veut pas fourcher la branche, et souvent le rameau qui suit la flèche d’une pyramide, au lieu de former une branche latérale, tend à former une seconde flèche verticale qui lutte de force avec la première.

Le deuxième rameau après le terminal, sur une branche est si fort qu’il est difficile d’en former une production fruitière par le cassement ; aussi le supprime-t-on sur l’empâtement.

Insertion de la figure 22

Taille en crochet — Le fait que les deux yeux terminaux se développent vigoureusement et également, explique la taille en crochet (fig. 22) usitée plus particulièrement en pépinière pour la formation des tiges. Pour les établir droites et élancées, il ne faut pas que les rameaux latéraux puissent nuire à la tige, surtout si le premier après cette tige est de même force : mais ces pousses