Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fruitière, on la supprime sur l’empâtement, puis on fait une entaille pour faire partir les sous-yeux, qui se trouvent sur cet empâtement. On la fait également au-dessus d’une branche affaiblie.

L’entaille se fait en enlevant avec la serpette (jamais avec une scie, on verrait se former un chancre) un peu d’écorce et de bois au-dessus de l’œil, sur le tiers environ de la circonférence du rameau ; cette entaille ne doit être ni trop large ni trop profonde, et surtout on ne doit pas la faire en fer à cheval ; ce serait alors plutôt un moyen d’affaiblir l’œil que de lui donner de la force, la sève, s’écartant à la base de l’entaille pour reprendre sa circulation dans la tige, négligerait de favoriser l’œil qui se trouve plus élevé que la base de cette entaille.

L’entaille est une excellente opération qui permet de regarnir les parties dénudées d’une tige, même âgée. On obtient par elle des branches où on le désire, ou on fortifie celles qui se trouvent affaiblies ; elle se fait sur les arbres à pépins et est nuisible sur les arbres à noyau, car la gomme se met sur l’entaille. Dans ce cas on enduit la plaie de cire à greffer Cependant sur le pêcher, on entaille parfois un rameau à fruit taillé long, parce qu’ils a ses fleurs trop éloignées. Ce genre d’entaille qui consiste en un simple coup de serpette à mi-bois et en biais, sur le rameau, présente peu d’inconvénients et assure la sortie des pousses de remplacement.

On ne doit pas abuser de l’entaille, et ne la faire qu’en cas d’absolue nécessité, toute plaie étant nuisible à l’arbre ; il ne faut pas en faire plus de trois ou quatre à la fois sur un même arbre. De plus, on ne doit la pratiquer que sur la tige, car faite le long de la branche, sur les productions fruitières, elle forme des empâtements nuisibles.

Il est rarement utile de pratiquer l’entaille sur le jeune