Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tard, elle serait affaiblie et ne pourrait prendre de développement.

3o Branches horizontales (fig. 29) — Direction contre nature.

Insertion de la figure 29

Il est vrai que sur les arbres de verger, on voit des branches horizontales être les plus productives, mais ces branches se reposent après une fructification. Après avoir végété vigoureusement dans leur jeunesse, elles se sont peu à peu inclinées sous le poids des fruits.

Une jeune branche placée de suite dans cette position horizontale ne pousse presque plus, l’extrémité se met à fruit ne s’allonge plus et finit par se dessécher ; si elle végète, elle ne grossit pas et reste souffrante après une courte fructification qui a contribué à l’épuiser (fig. 29).

Si une branche déjà forte est placée horizontalement, la sève, refusant de circuler, n’arrive pas à son extrémité qui finit par se terminer en productions fruitières épuisées et se dessécher. De plus les productions fruitières en dessous, ne recevant presque pas la sève, dépérissent, se dessèchent et le dessous de la branche reste dénudé ; quant aux productions fruitières placées à la partie supérieure de la branche, comme elles sont verticales, la sève s’y porte fortement, elles ne fructifient pas et s’emportent en gourmands.

Si on incline fortement une branche, elle donne une très abondante fructification, mais les fruits sont petits. La sève, refusant de descendre, fait partir en gourmands les produc-