Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rameaux latéraux pris sur les branches les plus fortes, et sur les brindilles, en prenant le soin de supprimer l’œil terminal.

Quelques cultivateurs soumettent leurs arbres tout entiers à cette forme, pour leur faire donner promptement du fruit ; ils y arrivent, mais des arbres ainsi traités s’épuisent vite et vivent peu de temps. Les fruits deviennent petits, la sève ne les alimentant plus suffisamment, inconvénient qui n’a pas lieu lorsque l’arcure n’est que partielle.

Quand l’arbre sera totalement à fruit, les rameaux et brindilles arquées devront disparaître ; les dards et les lambourdes suffisent pour assurer la production.

Opérations qui ont pour effet de renouveler les parties utiles.

Le remplacement. — Les productions fruitières n’ayant qu’une fructification limitée, une année pour les fruits à noyau, la vigne, et quelques années pour les fruits à pépins, il s’agit de remplacer ces productions, lorsqu’elles se trouvent épuisées.

Le remplacement bien compris est l’opération la plus importante de la taille ; la nature fait constamment ce remplacement, mais comme elle ne se débarrasse pas des parties épuisées, celles-ci ne servant plus que de support aux nouvelles finissent par s'accumuler et nuire considérablement à la vigueur et à la fertilité de l’arbre. La taille permet de se débarrasser de ces parties inutiles et de régulariser ie remplacement.

Remplacement des branches. — Sur certains arbrisseaux (le groseillier), les branches s’épuisant aprés quelques années, on retranche celles-ci en remplacant par des pousses nouvelles sorties de la souche. Pour les autres arbres fruitiers, le