Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Un grand avantage aussi que présente la stratification, c’est de permettre de ne confier au sol les graines qu’au moment où elles vont entrer en germination, c’est-à-dire quand elles entrent dans la période d’activité de façon à ce qu’elles trouvent là, dans un sol neuf ou nouvellement façonné par conséquent, les conditions les plus favorables à la végétation. D’une autre part, en agissant ainsi, l’on évite d’occuper pendant longtemps un terrain qui pourrait être employé à autre chose.

La marcotte.

Une branche encore attachée à l’arbre vient à s’incliner vers le sol et se trouve accidentellement à demi enterrée, la partie recourbée en terre s’enracine et l’extrémité de la branche développe une tige et forme un nouveau sujet qui peut se détacher du pied mère : c’est ce qu’on appelle la marcotte (fig. 33).

Insertion de la figure 33.


Les espèces à bois dur reprennent difficilement de marcotte ; cependant, si le rameau est encore à demi-herbacé, on réussit pour certaines espèces. C’est ainsi que dans les Flandres, on multiplie pour les plantations de routes, une belle variété d’orme à bois droit et à larges feuille, préférable aux sujets à petites feuilles qui se rencontrent le long des grandes routes. C’est surtout les espèces fruitières, à bois moelleux, qui reprennent facilement de marcottes. On a eu soin pour maintenir la marcotte dans le sol, de l’y fixer avec un crochet de bois, ou autrement.