Page:Sardou - Le Roi Carotte.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Soir ! et de l’avoir condamnée à vous faire vivre du travail de ses mains ! (Il montre la tapisserie.) Ah ! il ne vous faut qu’une petite princesse pour gagne-pain !… vous allez bien !…

COLOQUINTE.

Oui-da !…

ROBIN, se levant.

Or donc ! posons les choses !… Rien ne vaut les situations franches !… Cette nuit, tes dix années de punition expirent, et avec ta baguette magique tu retrouves ta jeunesse et ton pouvoir.

COLOQUINTE.

Oh ! oui !… enfin !…

ROBIN.

Or, tu n’as qu’un rêve, c’est de punir le Fridolin présent des désagréments que tu dois à son père !… Tu te dis : — C’est un garnement !… Il est paresseux, léger, libertin !… J’ai prise sur lui par ses vices !… À la première faute il m’appartient !… Et je me venge !…

COLOQUINTE.

Et cette faute… tu espères l’en garantir ?…

ROBIN.

Eh bien, voilà ce qui te trompe !… Pas du tout !

COLOQUINTE.

Pas du tout !

ROBIN.

Au contraire !… Je compte même l’aider à la commettre !…

COLOQUINTE.

Toi ?…

ROBIN.

Cela t’étonne, mais je n’ai pas de secrets pour mes amis !… Ce malheureux prince est pétri d’idées fausses et de mauvaises habitudes !… fruit de la stupide éducation qu’il a reçue… Il n’est pas possible de gouverner plus mal, de s’entourer de plus d’imbéciles, et d’avoir sur les devoirs de sa profession des idées plus saugrenues que les siennes !… Bref ! c’est une éducation à refaire !… Je m’en charge !…

COLOQUINTE.

Ah !…

ROBIN.

Car, avec tous ses défauts, c’est un excellent cœur et je l’aime !… mais il a besoin de manger un peu de vache enragée !… L’école des rois !… c’est l’exil !… Enfin, tu veux le détrôner pour son mal Je veux le détrôner pour son bien !… Et sur ceci du moins nous voilà d’accord !…