Page:Say - Œuvres diverses.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de dépense, on ne pose pas d’avance les bornes où l’on juge convenable de s’arrêter ; quand, au contraire, on les porte pour ainsi dire avec soi à mesure qu’on avance dans la carrière de l’année, il est rare qu’on s’arrête à la ligne qu’on se serait tracée. C’est avant que les emplois de fonds soient arrêtés qu’il est possible de les balancer, de les prévenir, ou de les régulariser. Lorsqu’une entreprise est une fois commencée, il faut qu’elle soit terminée, quoi qu’il en puisse coûter. On ne peut plus s’y opposer sans compromettre la gloire et la sûreté de l’État ; l’approbation, des corps délibérants est nécessaire, à moins qu’ils ne veuillent prendre une attitude mécontente toujours pénible, odieuse même, pour des hommes uniquement occupés du bien public et du besoin de la tranquillité.

Vous me permettrez encore, Tribuns, de vous faire remarquer que la fixation des dépenses et l’appropriation des revenus achèvera la restauration du crédit, à laquelle les opérations du gouvernement durant cette session concourent déjà si puissamment. La ferme résolution qu’il manifeste et les mesures d’ordre qu’il prend pour assurer le paiement de la dette, recevront un nouvel éclat de la confiance accordée à ses autres engagements ; et cette confiance sera entière, du moment que tous ceux qui font à la chose publique l’avance de leur temps ou de leurs denrées, verront d’avance leurs paiements mis au nombre des charges de l’État, et qu’ils verront sur une colonne parallèle les fonds qui sont destinés à y pourvoir. Dès lors, plus de ces marchés onéreux où le fournisseur fait payer, avec le prix de sa fourniture, l’assurance du risque qu’il court ; plus de ces retards, de ces difficultés qui empêchent trop souvent le négociant honnête de traiter avec les agents de la nation ; le gouvernement stipule alors avec plus d’avantages même que les maisons les plus accréditées, puisqu’il est le plus gros de tous les consommateurs.

Que si l’on regardait comme impossible de déterminer d’avance les besoins ordinaires et de leur assigner des ressources fixes, on conviendrait, par cela même, qu’il est à jamais impossible de porter l’ordre dans les finances d’une nation ; car les nations, comme les particuliers, qui vivent au jour le jour, ne peuvent jamais s’assurer de posséder les moyens de subvenir complètement à leurs besoins et de ne pas atteindre la fin de leurs revenus avant la fin de l’année.

L’expérience du passé indique aux hommes d’État avec assez d’exactitude la portée de certaines dépenses variables, de même qu’elle leur