Page:Say - Œuvres diverses.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’administration éclairée qui représente les intérêts de la France entière, ne laisseront pas échapper cette occasion d’attacher leurs noms à l’achèvement de cette utile et belle entreprise.

Une esquisse des avantages qui doivent en résulter, ne sera pas déplacée ici.

On sait qu’à quelques toises des barrières de Paris, du côté du nord, il existe déjà un port qui approche en grandeur du bassin de Londres[1], et qui l’excède en beauté. Il dépend de nous de voir ce port couvert d’embarcations et entouré de magasins. Les productions des deux mondes peuvent y arriver par le Havre et Rouen ; là peuvent aussi se rendre, par l’Oise, l’Aisne, le canal de Saint-Quentin et l’Escaut, tous les produits des provinces Belgiques et des départements du nord : des charbons de terre, des bois de chauffage et de construction, des huiles et une foule d’autres denrées nécessaires à la consommation de nos fabriques et de nos maisons.

Ce port peut encore être le rendez-vous des vins de la Bourgogne, des productions du midi qui se rendent vers le nord, et en général de toutes les denrées et marchandises qui affluent par la Haute-Seine, l’Yonne, la Loire, l’Allier, et les canaux qui déjà communiquent avec ces rivières.

Les quais ombragés d’arbres qui entourent ce port, seraient bientôt remplis d’une population animée, encombrés de ballots, de portefaix, de charrettes ; on y respirerait ce parfum qu’exhalent les denrées équinoxiales ; on y entendrait ce bourdonnement confus, signe d’une active industrie, précurseur de l’abondance et de la richesse.

Au lieu de réaliser ce tableau, faut-il perdre le terrain et les millions déjà consacrés à ce vaste projet ? Faut-il que le bassin de la Villette demeure une nappe d’eau inutile et déserte, un but de promenade à quelques désœuvrés, un point de vue à deux ou trois guinguettes ?

Il est temps de faire cesser un pareil reproche. Vingt millions engouffrés dans les travaux déjà exécutés, coûtent annuellement un million pour le moins d’intérêts à la ville de Paris, qui paie ce million sur ses revenus, ou, ce qui revient au même, est privée du revenu qu’elle tirerait à présent de ses avances, sans que son commerce, sans

  1. Le bassin de la Villette sur une longueur de 700 mètres et une largeur de 70, présente 49,000 mètres de superficie. Le bassin de Londres (Lundon. Dock) a 365 mètres sur 200.