Page:Say - Œuvres diverses.djvu/594

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

per l’opinion publique par l’exécution d’un ouvrage extraordinaire. Dès lors, il a fallu un plus fort péage pour en couvrir les frais.

On ordonna impérieusement que le même canal fût ouvert à une époque déterminée ; il en est résulte qu’il ne fut pas exécuté avec assez de soin, et qu’au lieu d’admettre des bateaux qui tirent M pouces d’eau, il ne peut les admettre que lorsqu’ils ne tirent que 33 pouces. Les bateaux qui viennent du Nord-de la France, en raison de ces vices d’exécution, sont obligés, avant d entrer dans le canai de Saint-Quentin, de transborder une partie de leur charge sur des allèges ; d’où il résulte pour chaque bateau une dépens de 36 fr. sans compter les avaries et les pertes de temps. Tout cela équivaut à une augmentation de péage, sans être un profit pour le gouvernement qui en fait l’entreprise. C’est une des causes nombreuses qui nuisent à l’activité de cette communication et aux avantages qui devraient en résulter pour le pays[1].

La ligne droite que l’on a voulu donner, pendant plusieurs lieues, au canal de l’Ourcq, au sortir du bassin de la Villette, a occasionné des déblais et des remblais considérables, qui entrent pour beaucoup dans les 58 millions qu’il a coûtés ou qu’il doit coûter, de l’aveu du préfet de la Seine, et dans les péages qui en résulteront, si l’on veut jamais décharger la ville de Paris des intérêts de cette avance.

Plusieurs canaux des départements du Nord de la France sont assujettis à des détours et à des passages d’écluses pour subvenir à l’approvisionnement des places de guerre en cas de siège. On n’a pas assez calculé qu’ils ne seront pas appelés à servir à cet usage une fois par siècle ; et que pour retarder de quelques jours la prise d’une place forte (en supposant que cela la retarde) on sacrifie les millions que la même province aurait retirés d’une production et d’une circulation plus active, chacun des jours de ces cent années.

2o Que l’exécution en soit aussi bonne et aussi économique que possible.

Les ingénieurs des ponts et chaussées sont des hommes si distingues que l’on ne peut douter de la bonne confection des travaux dont ils seraient chargés. Mais quant à la dépense, on peut craindre que, trop

  1. Si les bateaux, dès en partant, ne chargeaient que pour tirer 33 pouces d’eau, ils perdraient sur le péage de Ronde, qui reste le même quelle que soit la charge. Aussi le prix des houilles à Paris et Rouen n’a point baissé en raison du canal de Saint-Quentin, la consommation n’en a pas été favorisée, ni par conséquent les industries où elles s’emploient.