Page:Say - De l’Angleterre et des Anglais.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il y a dans chaque comté et même dans chaque ville, des banques provinciales qui mettent en circulation des billets et des coupures métalliques de leurs billets ; mais n’ayant point, comme la banque d’Angleterre, le privilége d’en refuser le paiement lorsqu’on le leur demande, elles les acquittent à présentation en billets de la banque d’Angleterre, qu’on ne peut refuser, comme tenant lieu de monnaie nationale.

La somme totale des billets de la banque d’Angleterre s’élève à environ 31 millions sterling. On estime que la somme des billets de toutes les banques provinciales, est à-peu-près égale à celle-là. La somme totale de la monnaie des Îles Britanniques est donc environ de 62 millions sterling, qui, au change du jour, de 20 francs pour une livre sterling, fait une valeur d’environ un milliard deux cents millions en argent de France.

Sauf les coupures métalliques, sur le montant desquelles je manque de données, mais qui ne forment qu’une bien petite partie de ce total, cette valeur n’a rien d’intrinsèque, c’est-à-dire n’a aucune valeur comme matière ; mais sa valeur, comme monnaie, est très-réelle