Aller au contenu

Page:Say - Traité d’économie politique, III, 1826.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tières premières, comme le paysan lorsqu’il fait ses fromages, il est dans ce moment-là un vrai manufacturier. Lorsqu’il les transporte pour les vendre, il est, jusqu’à ce point-là, négociant.


Agriculteur ou Cultivateur. Voyez ce dernier mot.


B.


Balance du commerce. C’est la comparaison de la valeur des marchandises exportées avec la valeur des marchandises importées, l’argent et l’or exceptés[1].

Dans le système exclusif, on viole par différens moyens la liberté des transactions qui se font entre deux pays, dans le but de vendre le plus et d’acheter le moins possible à l’étranger, préoccupé que l’on est de l’idée qu’il vaut mieux recevoir de l’étranger, pour solde, des matières d’or et d’argent que toute autre marchandise de même valeur.

Qu’on voie à l’article Capital comment les capitaux d’un pays (les capitaux productifs comme les autres) se composent de toutes sortes de marchandises et de denrées, même de celles dont l’existence est la plus fugitive ; et comment la consommation de ces denrées

  1. On regarde les métaux précieux comme le solde au moyen duquel se complète le paiement des envois. Lorsqu’on dit que nous importons de tel pays pour 15 millions de marchandises, et que nous y exportons pour 20 millions, on s’imagine que nous tirons de ce pays 15 millions en marchandises et 5 millions en métaux précieux, pour compléter le paiement de 20 millions de marchandises que nous lui ayons vendues : présomption qui est démentie par le raisonnement et par l’expérience.