Page:Schœlcher - Le procès de Marie-Galante, 1851.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lits de presse, s’exprimait en ces termes à l’égard des magistrats et des assesseurs : « Dans le jugement des délits de presse, la magistrature coloniale nous permet d’espérer ; l’assessorat nous laisse le doute. » On en conviendra, il serait difficile de condamner d’une manière plus dure la justice aux colonies, et jamais nous n’eussions osé formuler une pareille opinion sur l’impartialité des juges d’outre-mer en matière politique.

Néanmoins, qui le croirait ? une Cour d’assises composée de semblables éléments ne rassurait pas encore les artisans de tous les troubles à la Guadeloupe ; ils travaillèrent au remaniement du personnel appelé à les juger.

Les inventeurs du complot se trouvaient placés dans l’alternative d’être reconnus pour d’infâmes calomniateurs, ou d’obtenir des condamnations.

Nous l’avons dit, le premier acte de la chambre des mises en accusation, présidée par M. le conseiller Cleret (colon), fut, par arrêt du 29 juin, sur le réquisitoire de MM. Baffer et Mittaine, d’évoquer toutes les affaires « nées et à naître relatives aux élections. » Nées et à naître ! Les élections sont accomplies ; mais d’autres crimes peuvent se révéler !!

Sur ces entrefaites, le président de la Cour d’appel, M. Hardouin, avait procédé au roulement semestriel des services de la Cour. Voici comment ils furent distribués par ce magistrat, animé des sentiments de justice et d’impartialité que réclamaient d’aussi graves circonstances.

La présidence de la chambre d’accusation fut confiée à M. Foignet, à la place de M. Cléret, qui, ayant rempli cette fonction pendant les deux semestres précédents, ne pouvait légalement y être appelé de nouveau.

À la présidence des assises du troisième trimestre, Pointe-à-Pitre et Basse-Terre, le président de la Cour, d’une indépendance et d’une loyauté depuis longtemps appréciées, se désigna, s’adjoignant MM. Leroy, métropolitain ; Beausire, créole.

La présidence du quatrième trimestre fut attribuée à M. Leroy, dont la vieille expérience et la haute intégrité présentaient des garanties à tous. MM. les conseillers Riot