Page:Schopenhauer - La Pensée, 1918, trad. Pierre Godet.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
168
la pensée de schopenhauer

l’être qui se présente à la perception sous l’aspect d’un objet, saisi non plus dans son rapport avec un Vouloir individuel, mais tel qu’il nous parle lui-même de lui-même.


De l’art, connaissance intuitive des Idées.

Quel est donc le mode de connaissance qui considère ainsi, en dehors et indépendamment de toute relation, cette seule réalité vraiment essentielle du monde, véritable substance de tous ses phénomènes, soustraite à tout changement et dès lors à jamais reconnue dans son identique vérité, en un mot les Idées, objectivation immédiate du Vouloir, qui est la « chose en soi » ? C’est l’art, c’est l’œuvre du génie. L’art redit les Idées éternelles appréhendées par la pure contemplation, l’essentiel et le permanent de toutes les manifestations de l’Univers, et selon la matière où il les redit, il est art plastique, poésie, musique. Il n’a point d’autre source que la connaissance des Idées et point d’autre but que leur communication.

Alors que la science, à suivre le courant incessamment fugitif et changeant des raisons et des conséquences sous leur quadruple forme, n’atteint jamais