Page:Schweitzer - J. S. Bach, le musicien-poète.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je connaissais ses facultés de travail que je pouvais constater, d’ailleurs, à ses voyages à Paris, chaque fois qu’il venait me lire le chapitre terminé.

M. Schweitzer qui a déjà publié un ouvrage très remarqué sur Kant, une étude historique très personnelle sur la vie de Jésus, nous livre aujourd’hui ce volume de haute critique, dont vous allez juger de l’intérêt. Et pendant ces cinq ou six années de rude labeur, malgré tant d’occupations absorbantes, il a su trouver les heures nécessaires pour entretenir son mécanisme de virtuose, j’en prends à témoin les fidèles de l’Église St. Guillaume où s’exécutent de si belles œuvres, Motets, Cantates, Passions, M. Munch au pupitre de Kappellmeister, M. Schweitzer au clavier.

Voici donc enfin le couronnement si longtemps attendu de ce monument qui a pour assises les travaux des Forkel, Hilgenfeld, Reissmann, Bitter, Spitta (pour l’Allemagne), des Ernest David, William Cart, Pirro (pour la France), de Lane Poole (pour l’Angleterre) etc., travaux admirables par les recherches et l’abondance des documents. De tous ces biographes, il est curieux de constater que celui qui devrait, sous certains rapports, le mieux nous renseigner, paraît au contraire le moins bien informé : Forkel qui fut l’ami des fils de Bach et qui écrivait cinquante ans après sa mort, n’a pas connu la moitié de son œuvre ; c’est à peine s’il dit un mot des Passions qu’il n’a peut-être jamais entendues.

Sauf l’ouvrage d’Hilgenfeld qui date de 1850, tous les autres sont postérieurs à 1873.

Des générations nombreuses se sont succédé dans l’ignorance à peu près absolue de l’œuvre du maître d’Eisenach. Composée en 1729, la Passion selon St Matthieu était tombée en oubli lorsque Zelter suggéra à son élève Mendelssohn l’idée de la faire entendre. On peut dire que la gloire de Bach date de cette exécution triomphale de Berlin, le vendredi saint 1829 ; mais cette gloire ne commencera à ray-