Page:Schweitzer - J. S. Bach, le musicien-poète.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour arrêter ses programmes et fixer définitivement le choix de ses expressions mystiques : joie, tristesse, confiance sereine, quiétude etc., chacun de ces états d’âme aura désormais sa formule, son étiquette musicale. Et avec quelle finesse, quelle profondeur psychologique sait-il faire ressortir les nuances de la même idée ! Avec quel art use-t-il de ces immuables formules, de ces leitmotiv auxquels il restera fidèle toute sa vie, les assouplissant, les triturant à plaisir pour traduire avec plus de subtilité et de précision ce qu’il a dans le cœur !

Mieux que tous les discours du monde, les pages que vous allez lire montreront la puissance de ce cerveau extraordinaire, car elles vous donneront des exemples et des preuves. Depuis Mozart jusqu’à Wagner, il n’est pas un musicien qui n’aît jugé l’œuvre de Jean Sébastien Bach comme le plus fécond des enseignements. Eh bien ! Si telle était l’opinion des Maîtres, alors qu’une partie de cette œuvre gisant ignorée, enfouie sous la poussière des bibliothèques, il était difficile d’en saisir l’entière signification, quelle sera la nôtre aujourd’hui que tout vient d’être publié ?

Jusqu’ici c’étaient cette écriture, cette polyphonie, cette technique que nous admirions, étonnante mixture d’habilité et de clair bon-sens ; pas une note qui ne parût le résultat d’un long raisonnement et qui cependant ne fût venue „là“ au bout de la plume tout naturellement, la seule vraie, la seule juste. Et voici qu’au-dessus de ces étonnantes qualités de facture, nous allons en découvrir d’autres d’un ordre supérieur. C’est un penseur, un poëte, un génial traducteur d’idées qui tout à coup se révèle en ce prodigieux ciseleur, c’est le père de l’école moderne, le Maître pathétique et pittoresque.

Bach est mort le 18 juillet 1750 ; il aura donc fallu cent cinquante cinq ans pour qu’il nous fût enfin permis de pénétrer son symbolisme, de constater en lui un sentiment descriptif