Page:Scientia - Vol. IX.djvu/412

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
404
“SCIENTIA„

date antérieure une même langue et où, dans la mesure du possible, chaque localité a eu un développement linguistique autonome (notion toute relative, bien entendu), on observe qu’à une forme de la première époque répondent des formes diverses suivant les localités, et que chacune des particularités divergentes a son extension propre. Soit par exemple la région du département français des Landes étudiée par M. Millardet, dans son Petit atlas linguistique des Landes ; soit le mot latin vulgaire yugu « joug » ; la région étudiée se divise en quatre parties, disposées de la manière suivante (réduite à un pur schéma), en tenant compte des formes prises par le mot :

La ligne qui marque les limites des traitements ; et y du y initial de yugu coupe celle qui marque la limite des traitements iw et u de la suite du mot (p. 245 du livre cité). Les exemples de ce genre abondent, et le livre de M. Millardet en fournit à lui seul un bon nombre. Il résulte de là que même des localités qui présentent en commun plusieurs innovations linguistiques ont cependant, après quelques siècles de développement indépendant, des parlers distincts.

Ce type de différenciation linguistique atteint surtout la prononciation et la grammaire ; il touche relativement peu le vocabulaire. Il résulte de la suite naturelle des générations et se réalise par le fait que la transmission du langage est discontinue : la continuité des langues n’est en effet assurée que par une suite de créations successives, dont chacune apporte inévitablement quelques différences avec l’état antérieur.

Un tout autre type de différenciation a pour cause l’existence de distinctions à l’intérieur d’un groupe social étendu. Aucune population n’est tout à fait homogène ; chaque différenciation sociale a chance de se traduire par une différenciation linguistique. D’une part, il y a des groupes durables. Ainsi les femmes et les hommes forment, surtout dans les sociétés de civilisation inférieure, deux groupements fortement distincts, et qui ont parfois des langues entièrement diffé-