Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
234
Le Miroir de ma Tante Marguerite

Je connais votre bon sens, milady Bothwell, et vous me comprendrez lorsque je vous dirai que mes affaires exigent que je m’absente quelque temps. Jemina ne peut en entendre parler ; elle me fait toujours les mêmes questions : « Pourquoi ne faites-vous pas ceci ou cela ? Pourquoi ?… » Et lorsque je lui ai expliqué que toutes ses ressources seraient sans effet, elle me fait recommencer les mêmes explications. Dites à votre sœur, je vous prie, ma chère lady Bothwell, que vous êtes maintenant rassurée et tranquille. Vous savez qu’elle est une de ces personnes sur qui l’autorité produit plus d’effet que le raisonnement. Ayez un peu de confiance en moi, et vous verrez que j’en serai digne. »

« Lady Bothwell secoua la tête comme quelqu’un qui n’est qu’à demi satisfait : « Il est bien difficile, reprit-elle, d’avoir quelque confiance, quand la base sur laquelle elle doit être assise a été si souvent ébranlée ; mais je ferai tout ce qui dépendra de moi pour tranquilliser ma sœur. Songez à vos promesses, car vous en serez responsable envers Dieu et les hommes.

— Ne craignez pas que je vous trompe, milady, le plus sûr moyen pour me faire passer vos lettres sera de les adresser à Helvoetsluys ; je donnerai des ordres pour qu’on me les expédie ; quant à ce qui regarde Falconer, notre première rencontre aura lieu devant une bouteille de bourgogne ; ainsi tranquillisez-vous. »

« Lady Bothwell ne pouvait pas être rassurée, mais elle sentait bien que sa sœur gâtait sa cause en laissant trop paraître le chagrin et le mécontentement que lui causait le voyage de son mari, surtout devant les étrangers qui ne manquaient pas de le répéter à sir Philippe, et c’est ce qui lui déplaisait beaucoup. Mais personne ne pouvait empêcher ces querelles conjugales, qui ne cessèrent que le jour du départ.

« Je suis fâchée de ne pouvoir vous dire précisé-