Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
L’apparition

Ceci ressemblait si fort à l’idée qu’il s’était faite des mouvements d’une apparition, que Hobbie Elliot s’arrêta subitement ; ses cheveux se dressèrent sur sa tête et dit tout bas à son compagnon : « C’est la vieille Ailie, c’est elle-même ! Lui tirerai-je un coup de fusil, au nom de Dieu ?

— N’en faites rien, pour l’amour du ciel ! » dit son compagnon en retenant l’arme qu’il se préparait à mettre en joue ; « pour l’amour du ciel ! n’en faites rien ; c’est quelque pauvre créature qui a perdu la raison.

— Vous la perdez vous-même, en voulant vous en approcher autant, » dit Elliot, retenant à son tour Earnscliff qui se disposait à avancer. « Nous aurons le temps de faire une courte prière avant qu’elle vienne jusqu’ici ; si je pouvais seulement m’en rappeler tine… Ah, mon Dieu ! elle n’est pas très pressée, » continua-t-il, devenant plus hardi en voyant le calme de son compagnon et le peu d’attention que l’apparition semblait faire à eux. Elle marche comme une poule sur une grille brûlante. Je vous en prie, Earnscliff, » ajouta-t-il d’un ton de voix très bas, « prenons un détour comme pour mettre le vent contre un chevreuil. Nous n’enfoncerons pas dans le marais au-dessus du genou, et mieux vaut encore terrain mou que mauvaise compagnie. »

Earnscliff, néanmoins, en dépit de la résistance et des remontrances de son compagnon, continua à avancer par le sentier qu’ils avaient primitivement suivi, et se trouva bientôt en face de l’objet qui fixait toute leur attention.

La taille de cet être, qui même semblait décroître à mesure qu’ils s’en approchaient, paraissait être au-dessous de quatre pieds, et son corps, autant que la lumière imparfaite du jour leur permettait d’en juger, était presque aussi large que long, ou plutôt d’une forme sphérique, ce qui ne pouvait être occasionné que par quelque étrange difformité person-