Page:Scudéry - Artamène ou le Grand Cyrus, première partie, 1654.djvu/261

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Que la fin du Combat estant sçeve les deux Rois suivis chacun de deux mille hommes de guerre se rendroient au Champ de bataille, tant pour s’y embrasser, que pour verifier le raport des Victorieux.

Que l’on se donneroit des Ostages de part & d’autre, Que ces Ostages qui seroient dans les deux Camps, visiteroient les deux cens hommes qui seroient choisis pour combattre ; afin qu’ils n’eussent point d’autres armes, que celles qui estoient permises selon leurs conditions : & qu’ils en envoyeroient assurer chacun leur Prince.

Qu’apres le Combat, le Party vaincu abandonneroit la Ville, & retiroit son Armée dans son Païs, le Vainqueur entrant en possesion de cette Ville, pour laquelle cette guerre avoit esté commencée.

Que les corps des deux cens morts du Party vaincu, ne recevroient nulle ignominie : & que leurs funerailles seroient faites avec honneur, sur le propre Champ de bataille, avec celles des morts du Party victorieux. Et qu’apres cela, la paix seroit ferme & stable entre ces deux Princes ; le commerce restably entre leurs Subjets ; le Roy de Phrigie compris dans cette Paix, comme Allié du Roy de Pont.

Tous ces articles estant accordez & signez de part & d’autre, on les publia dans les deux Camps : & les deux Armées commencerent de marcher vers ces deux Villes, où elles se devoient rendre. La Princesse ayant sçeu la chose, voulut estre aupres