Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Juifs ne s’emparassent de saint Paul et ne le jetassent en prison, pour le faire mourir secrètement.

Les Anciens de Jérusalem lui donnèrent donc ce conseil :

« Nous avons ici quatre hommes qui ont fait vœu de Nazaréens. Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye la cérémonie pour qu’ils se fassent raser la tête. Alors tous penseront que ce qu’on a dit de toi est faux, quand on t’a représenté devenu ennemi de la loi de Moïse. »

Louis. Pourquoi les Anciens disent-ils à saint Paul de payer pour les autres ?

Grand’mère. Parce qu’ils savaient sans doute que ces quatre Juifs étaient pauvres ou fort avares, et qu’ils défendraient saint Paul auprès des leurs, en reconnaissance du service qu’il leur aurait rendu.

Les Anciens ajoutèrent : « Quant aux Gentils qui ont cru, nous avons écrit qu’ils n’étaient pas obligés d’observer ces choses, mais qu’ils devaient s’abstenir de manger des viandes immolées aux idoles, de se nourrir du sang des bêtes étouffées, et de commettre aucune mauvaise action. »

Paul suivit le conseil des Anciens ; il se purifia avec les quatre hommes et entra dans le Temple pour demander aux prêtres quel jour se ferait la cérémonie des cheveux rasés et des animaux offerts à Dieu.

Henri. Comment se purifiait-on ?

Grand’mère. Au moyen de certaines ablutions ; on se lavait le visage, les mains et les pieds avant d’entrer dans le Temple. C’était le symbole de la pureté qu’on avait demandée pour son âme.

Les Prêtres indiquèrent le septième jour.