Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’elle lui serait accordée pourvu que Nicolas jeûnât pour lui-même et qu’il s’exerçât à vivre dans La pénitence.

Saint André exhorta Nicolas à le faire et lui parla avec tant de force que le vieillard se sentit enfin le cœur touché. Il consentit à écouter les avis du saint Apôtre. Malgré son grand âge, il jeûna pendant six mois au pain et à l’eau ; il vendit tous ses biens, distribua l’argent aux pauvres et mena jusqu’à sa mort une vie exemplaire.

Henri. Saint André était bien bon de se donner tant de mal pour un méchant vieillard.

Grand’mère. C’est précisément parce qu’il était méchant et vieux que saint André s’y intéressa si particulièrement. Nicolas n’avait pas de temps à perdre et le saint Apôtre désirait ardemment sauver cette pauvre âme pour laquelle Notre-Seigneur avait versé son sang et donné sa vie.

Élisabeth. Mais ce n’est pas seulement pour lui que Notre-Seigneur a donné son sang et sa vie ! C’est pour des millions et des milliards d’âmes.

Grand’mère. Certainement ; mais aussi pour chacune des âmes qui forment ces millions et ces milliards. Et chacune de ces âmes doit à Notre-Seigneur la même reconnaissance et le même amour que s’il n’était venu sur la terre que pour elle seule.

Après avoir fait une multitude de conversions dans tous ces pays éloignés, saint André revint à Patras, et il recommença avec une grande ferveur à prêcher l’Évangile et à conjurer les peuples de reconnaître la Divinité de Jésus-Christ.

Le proconsul ou gouverneur romain, Égée, ayant été averti des ravages que faisait saint André dans le culte des faux