Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Grand’mère. Parce que Joseph ne pouvait avoir oublié leur cruauté à son égard ; il avait pour qu’ils n’eussent tué Benjamin par le sentiment de jalousie dont lui-même avait été si tristement victime.

Contenant son émotion, Joseph leur dit : « Je me méfie de vous ; je ne vous laisserai sortir d’ici que lorsque j’aurai vu votre jeune frère. Envoyez l’un de vous pour le chercher ; pendant ce temps je vous garderai en prison. »

Joseph les fit donc mettre en prison pendant trois jours.

Françoise. Pourquoi cela ? C’est méchant.

Grand’mère. C’était pour les punir au moins un peu de leur méchanceté passée. C’était de plus un moyen de leur faire peur et de se faire amener son frère, s’il vivait encore.

Le troisième jour, Joseph les fit amener devant lui, et il leur dit :

« Faites ce que je vais vous dire, et vous vivrez ; car je crains Dieu et je ne veux pas répandre le sang innocent. Que l’un de vous reste dans la prison, et que les autres retournent dans leur pays et m’amènent leur jeune frère. Vous emporterez le blé que vous étiez venus chercher ; et, si vous revenez, je verrai que vous avez dit la vérité, et celui de vous que je garde en prison ne mourra pas. »

Les frères de Joseph se mirent à délibérer, et à se dire les uns aux autres : « Il est juste que nous souffrions pour notre cruauté passée envers notre malheureux frère Joseph. Nous avons commis un grand crime ; l’un de nous va périr, car notre père, qui se méfie de nous, ne consentira jamais à nous laisser emmener Benjamin, et celui d’entre nous qui restera ici sera mis à mort. »

Ils ne savaient pas que Joseph comprenait ce qu’ils disaient, parce qu’il leur avait parlé par un interprète.

Paul. Qu’est-ce qu’un interprète ?

Grand’mère. Un interprète est un homme qui parle les langues de pays différents et qui les traduit : ainsi, un Chinois te parle-