Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

XCIX

L’ARCHE RENVOYÉE PAR LES BETHSAMITES
ISRAËL REVIENT AU SEIGNEUR

(Même année, 1012 ans avant J.-C.)



Les Bethsamites étaient tous accourus pour voir l’Arche, et plusieurs d’entre eux levèrent le voile qui la couvrait ; tous ceux qui la virent à découvert tombèrent morts ; soixante-dix des principaux de la ville furent frappés ainsi. Les habitants de Bethsamès s’en effrayèrent, et eurent peur d’avoir l’Arche chez eux ; ils envoyèrent donc à la ville de Cariathiarim, et dirent aux habitants : « L’Arche du Seigneur a été ramenée par les Philistins ; emmenez-la chez vous. »

Les habitants de Cariathiarim eurent une grande joie du retour de l’Arche et la transportèrent chez eux avec beaucoup de respect. Le prophète Samuel leur parla, les exhorta au repentir, et réussit enfin, au bout de vingt ans, à leur faire brûler leurs deux idoles, Baal et Astaroth, et à regretter sincèrement leur idolâtrie et tous leurs crimes.

Le Seigneur écouta alors Samuel et accorda aux Israélites une victoire complète sur les Philistins ; il fit éclater sur le camp des Philistins un orage si affreux, accompagné de coups de tonnerre si épouvantables, que la frayeur les saisit, et qu’ils furent presque tous tués par les Israélites, sans se défendre.