Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/376

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CXXVI

JOAB OBTIENT LA GRÂCE D’ABSALON

(927 ans avant J.-C.)



Joab, général des armées du roi, voyant que David regrettait Absalon et l’aimait encore, obtint enfin la grâce de ce prince et la permission de le faire revenir à Jérusalem. Quand Absalon fut de retour, le roi dit à Joab : « Qu’Absalon reste à Jérusalem, mais qu’il demeure chez lui ; je n’ai pas le courage de le voir. » Absalon resta donc deux ans sans voir le roi son père. Mais il s’ennuya de n’avoir aucune puissance, aucun commandement dans les armées du roi, et il voulut voir Joab pour qu’il parlât encore à David en sa faveur. Joab refusa d’aller chez lui. Alors Absalon donna ordre qu’on mit le feu aux champs d’orge et de blé qui appartenaient à Joab, et qui étaient près de Jérusalem.

Quand Joab sut que ses récoltes étaient brûlées par ordre du méchant Absalon, il entra dans une grande colère, et alla chez le prince pour lui reprocher son ingratitude.

« Pourquoi n’es-tu pas venu quand je t’ai appelé ? dit Absalon avec hauteur. Pourquoi m’as-tu fait venir de Gessur, pour me faire mener une vie ennuyeuse et sans occupation ? Va dire au roi que je demande la grâce de le voir, et, s’il refuse, qu’il me fasse mourir. »

Joab alla raconter au roi ce que lui avait dit Absalon ; le roi, qui ne demandait pas mieux que de pardonner, consentit à voir son fils. Absalon alla aussitôt chez son père ; il se prosterna à ses