Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/494

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Paul. Qu’est-ce que c’est, la dîme ?

Grand’mère. C’est la dixième partie de ce qu’on récoltait. Ainsi, quand on avait dix mesures de farine, on en donnait une aux prêtres ; il en était de même pour tout : le bois qu’on coupait, les bestiaux qu’on avait de ses troupeaux, le foin, l’huile, le miel, etc. Ce n’était pas une grande charge pour ceux qui donnaient, et c’était beaucoup pour ceux qui recevaient ainsi de tout le monde.

Dieu bénit le règne de ce prince par les succès qu’il lui donna dans toutes les guerres que lui faisaient les rois voisins. C’est sous son règne que parut le grand prophète Isaïe, qui était heureux de vivre sous un roi aussi sage et aussi religieux.

La quatorzième année d’Ézéchias, Sennachérib, roi des Assyriens, vint attaquer les villes fortes du royaume de Juda, et les prit. Ézéchias lui envoya dire : « Je vous supplie, retirez-vous de dessus mes terres, et je vous donnerai ce que vous me demanderez. »

Sennachérib ordonna au roi de Juda de lui envoyer trois cents talents d’argent et trente talents d’or, c’est-à-dire un million neuf cent quatre-vingt mille francs environ en or et un million neuf cent quatre-vingt mille francs en argent.

Ézéchias lui donna tout l’argent de son trésor, celui du Temple, et, comme il n’y en avait pas assez, il y ajouta les lames d’or des portes du temple.

Sennachérib prit tous ces trésors, et il envoya à Ézéchias des guerriers qui lui dirent mille injures de la part de leur roi, et le menacèrent de le tuer avec tout son peuple.

Ézéchias, dans sa désolation, pria le Seigneur, et envoya dire à Isaïe les menaces que lui avait faites le roi des Assyriens. Isaïe pria le Seigneur, et rassura Ézéchias, en lui faisant dire de ne pas s’inquiéter des paroles de Sennachérib, parce que Dieu veillait sur Juda.

En effet, dans la nuit, le Seigneur envoya dans le camp des